# timeout ci dessus = temps entre deux textes
logotype

Nathalie debled

22 -June -2018 - 03:28

 

 

Psychologue, psychotherapeute pour adultes, adolescents et couples.

Thérapie individuelle et de couple

 

photo-nath-2

 

 

Cabinets à Tamines (Sambreville) et Luttre    

Tel: 0484 / 76 93 52

LE PARCOURS NORMAL D’UN COUPLE

OU LA TRAVERSEE CREATIVE DE LA DIFFERENCE ENTRE DEUX ETRES ET LA CREATION D’UNE NOUVELLE ENTITE

parcours

1+1=1 : phase fusionnelle, phase de « lune de miel »

Les deux personnes se rencontrent, tombent amoureuse.  C’est la période fusionnelle, de la « lune de miel ».  Tout existe en fonction de l’autre.  Le monde extérieur a tendance à disparaître.  C’est une période de « délires à deux ».  Cette phase dure entre quelques heures à quelques mois. Elle est essentielle à l’élaboration de l’attachement.

1+1=2 : phase de divergence : prise de conscience des différences

Les deux amoureux se rendent compte que l’autre n’est pas exactement comme eux-mêmes contrairement à ce que leurs « délires amoureux » leur faisaient croire.  Ils prennent conscience des différences, des divergences qui peuvent être importantes.  Cette phase survient, généralement, vers la première année de vie commune.  Cette phase est inévitable. Elle est saine car personne n’est pareil à un autre.

Si les différences sont trop importantes, si elles concernent des valeurs trop importantes pour l’un ou pour l’autre, il y aura impossibilité de trouver un équilibre.  C’est souvent à cette période, que l’on retrouve les « accrocs au contrat de fidélité ».  Si le couple ne parvient pas à trouver un nouvel équilibre ou à retrouver une meilleure communication entre eux, il y aura sortie du couple : c’est-à-dire malheureusement une séparation.

1+1=3 : phase de convergence après acceptation des différences

Par contre si le couple a traversé cette douloureuse mais inévitable phase de divergence, il a accepté les différences entre les valeurs, les habitudes ou les modes de pensées de chacun. 

Le couple en ressort grandi. Il a fait la Traversée créative de la différence.  Une nouvelle entité est créée entre deux personnes plus évoluées, plus matures.

Il faut du temps pour que cette évolution se fasse.  Du temps, des concertations, des discussions, des disputes, des réconciliations, des ajustements, des compromis, encore des disputes et encore des réconciliations !

2018  Psychologue-Tamines