# timeout ci dessus = temps entre deux textes
logotype

Nathalie debled

20 -May -2018 - 17:38

 

 

Psychologue, psychotherapeute pour adultes, adolescents et couples.

Thérapie individuelle et de couple

 

photo-nath-2

 

 

Cabinets à Tamines (Sambreville) et Luttre    

Tel: 0484 / 76 93 52

 

POURQUOI FAIRE APPEL A UN PSYCHOLOGUE OU UN PSYCHOTHERAPEUTE ?

Tout d’abord, quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ? Un psychologue possède le diplôme universitaire de Master en psychologie. C’est, à l’heure actuelle, le seul titre protégé par la loi en Belgique. Un psychologue est un praticien généraliste. Il a été formé à la passation de tests, d’entretiens d’embauche, à la recherche scientifique, etc.…

Un psychothérapeute est, quant à lui, un spécialiste en psychothérapie, c’est-à-dire l’aide apportée aux personnes en souffrance. Il existe différents courants théoriques et pratiques de psychothérapie. Ils sont principalement regroupés sous trois grandes étiquettes : thérapies verbales, corporelles et celles entre les deux. Personnellement, je pratique les thérapies verbales qui se servent de la parole, du sens, du signifiant, des émotions et du symbolique pour aider à comprendre où se situent les difficultés. Les thérapies corporelles se servent des émotions, des ressentis, des perceptions afin de donner du sens aux blocages.

La thérapie concerne ceux qui aspirent au changement ou qui traversent une étape de vie délicate. Elle s’adresse aux personnes en souffrance morale ou psychologique. Par exemple, celles qui doivent faire face à la perte d’un être aimé, à une dépression, à un traumatisme, à une rupture amoureuse, à un burn out professionnel, à du harcèlement, etc.

QUAND FAIRE APPEL A UN PSYCHOTHERAPEUTE ?

Quand vous croyez qu’il n’y a plus d’issue, plus de solution à vos difficultés, à votre mal-être, il n’y a pas de mal à demander de l’aide d’un psychothérapeute, c’est même recommandé.

« Seul le patient peut changer, mais il ne peut changer seul ».

Accepté d’être aidé est la première étape vers la résolution de votre problème.

Lisez la suite ici...

 

2018  Psychologue-Tamines